Visite des alentours

A tout juste une heure et demie à l'ouest de Paris, Maison Conti est l'endroit idéal pour explorer les alentours dans toutes les directions. Situé dans le Parc National du Perche, le village de Montmirail est entouré d'une campagne préservée. Berceau du fameux cheval percheron, la région se caractérise par de petites collines, des forêts et des terres agricoles. Elle est traversée par plusieurs rivières et parsemée de petits hameaux et de manoirs. Par ailleurs, la vallée de la Loire, Chartres, Vendôme, Le Mans et le sud de la Normandie peuvent constituer des buts de visites à la journée. Un temps doux, l'absence de circulation et un mode de vie traditionnel et reposant en font une escapade parfaite. Le New York Times l'a qualifiée comme étant l'un des secrets de la France les mieux gardés … "le dernier terroir".

Situé au point le plus élevé de la région, Montmirail a été habité de manière permanente depuis des milliers d'années. Au Moyen Age le village constituait une position stratégique à cheval sur la frontière entre les domaines français et anglais.Sans être inféodés à l'une ou l'autre couronne, les ducs de cette région étaient cependant liés aux deux par mariages et ont servi parfois d'intermédiaires.

C'est ainsi qu'en 1169 Saint Louis fait se rencontrer Henri II Plantagenêt et Thomas Beckett au Château de Montmirail pour tenter d'effacer les différents entre le monarque anglais et son archevêque.

Au début du 18ème siècle, la belle et charmante Princesse de Conti, fille favorite de Louis XIV, habita le château. Elle effectua des travaux importants à l'intérieur et à l'extérieur, ajoutant des éléments de style renaissance à la structure féodale. Aujourd'hui, le château est un mélange particulier de ces deux styles. C'est pendant le séjour de la princesse que la Maison Conti fut construite au pied du château pour son intendant particulier. Aujourd'hui elle est considérée comme l'une des plus belles maisons du village.

Depuis le jardin du château, on jouit d'une vue superbe sur le paysage avoisinant dans toutes les directions. Par temps clair, les tours de la cathédrale de Chartres sont visibles sur l'horizon. Montmirail est une “petite cité de caractère” classée, sans fils électriques visibles ni pavillons modernes. L'architecture homogène, où l'on remarque les corniches de briques et les toits de tuiles rouges, y est mise en valeur dans une palette de couleurs pâles et de tons terre.

Transient