Gravure à Maison Conti

A la Maison Conti, nous avons un atelier de gravure à l'eau-forte entièrement équipé et nous proposons des cours de taille douce et les techniques y afférant. Les estampes en taille douce sont fabriquées à partir de traits incisés sur la surface d'une plaque, généralement de zinc ou de cuivre. Contrairement à une empreinte en relief, comme par exemple, pour la gravure sur bois, où la surface ôtée n'est pas imprimée et où le relief est encré, une estampe en taille douce est gravée directement ou avec un acide sur la plaque. L'encre est ensuite appliquée et pénètre dans la gravure, puis la surface lisse de la plaque est essuyée et ainsi débarrassée de l'encre. Ceci fait de la taille douce une méthode très simple se rapprochant du dessin.

Le procédé fut créé au Moyen Age par les orfèvres et les armuriers. Il était courant que les artisans gravent alors des motifs décoratifs dans le métal. Parfois les dessins étaient encrés et imprimés sur du papier ou des vêtements, non dans un but artistique mais plutôt comme marque de propriété. C'est pendant la Renaissance que l'aspect artistique de ce procédé se développe. Depuis lors, de nombreux artistes de Rembrandt à Picasso ont utilisé la gravure comme moyen d'expression. Il n'est pas nécessaire d'être un grand artiste pour apprécier cette technique. Même de simples dessins abstraits sont très gratifiants et faciles à créer en utilisant toute la palette des techniques présentées dans notre atelier.

Nous proposons des cours pour adultes et enfants de plus de 10 ans et nous pouvons en organiser durant votre visite et selon votre expérience.
Le tarif pour une journée de cours est de 100€.
Si vous êtes déjà bien initié à la gravure et que vous souhaitez utiliser le matériel sans prendre de cours, vous pourrez louer l'atelier au tarif de 50€ par jour. Vous pouvez découvrir des exemples de mes gravures ici.
Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, merci de nous écrire par mail.

Transient